Mobile du blog

« Nous sommes tous des voleurs. Mais au bout du compte, nous serons seulement jugés sur deux choses : qui nous avons choisi de dévaliser et qu’en avons nous fait » -Martha Graham-

lundi 28 février 2011

Nacer Khemir, le prince qui dévoila son âme

Je ne me souviens pas où et dans quelles circonstances j'ai découvert l'oeuvre de Nacer Khemir, elle qui ne me quitte plus et qui fait partie aujourd'hui de mes meilleures références.

L'omniprésence du soufisme, donc d'amour et de sagesse, dans toutes ses œuvres, fait de lui une figure paternelle, douce et bienveillante qui tente de baliser un chemin ... ou peut-être simplement de le retrouver.
Les musiques de ses films autant que ces personnages semblent tout droit sortis de contes. Allégories, paraboles, personnifications, se laisser emporter par Nacer Khemir ce n'est pas céder à l’euphémisme d'un discours religieux, c'est juste accepter d'écouter raconter une possible vérité !
Voici une série d'interviews et d'extraits reliés à ses oeuvres, de quoi découvrir et peut-être apprécier le personnage.








Bab' Aziz

1 commentaire:

  1. Tous d'abord merci pour ce blog et ces données instantanées ainsi que la composition musicale très diversifiée.
    Je ne connaissais pas Nacer Khémir je vient de le découvrir grâce a toi , un personnage très intéressant, qui donne a réfléchir , du coup j'ai rechercher le film pour le voir et j'ai trouver qq coté très spirituelle et la petite fille avait qqc de différent.

    Merci dans l'attente de d'autre découvertes

    RépondreSupprimer