Mobile du blog

« Nous sommes tous des voleurs. Mais au bout du compte, nous serons seulement jugés sur deux choses : qui nous avons choisi de dévaliser et qu’en avons nous fait » -Martha Graham-

vendredi 25 février 2011

Pour oublier maux et remèdes, comme pour écrire un seul vers ...

Il faut avoir écouté beaucoup de belles musiques, comme Gibran chanté par Fairuz
Il faut avoir lu Rilke et ses "Carnets de Malte Laurids Brigge" ...


أعطيني الناي


أعطني الناي وغني فالغنا سر الوجود
وأنين الناي يبقى بعد أن يفنى الوجود

Donne-moi la flûte et chante car le chant est le secret de l'existence;
La plainte de la flûte demeurera longtemps après la fin de l'existence.

هل إتخذت الغابة مثلي منزلاً دون القصور
فتتبعت السواقي وتسلقت الصخور
هل تحممت بعطره وتنشفت بنور
وشربت الفجر خمراً من كؤوس من أثير

As-tu pris comme moi la forêt pour demeure au lieu de tous les palais?
As-tu suivi le cours des ruisseaux, as-tu escaladé les rochers?
T'es-tu baigné dans les parfums (des fleurs), t'es tu séché de lumière?
T'es-tu enivré de l'aube naissante dans des coupes éthérées?

هل جلست العصر مثلي بين جفنات العنب
والعناقيد تدلت كثريات الذهب
هل فرشت العشب ليلاً وتلحفت الفضاء
زاهداً في ما سيأتي ناسياً ما قد مضى

T'es-tu assis, l'après-midi, comme moi au pied des ceps de vigne
Sous des grappes de raisins comme des lustres d'or,
Le soir venu t'es-tu étendu dans l'herbe scrutant l'infini
renonçant à l'avenir, oubliant tout le passé ?

أعطني الناي وغني وانسى داء ودواء
إنما الناس سطورٌ كتبت لكن بماء

Donne-moi la flute et chante et oublie maux et remèdes
Car les hommes ne sont que des lignes (dans un livre)
tracées avec de l'eau pour encre!


Poème


جبران خليل جبران

2 commentaires:

  1. beau poeme, j'aime aussi l'interpretation de Lhasa :) merci pour les paroles

    RépondreSupprimer
  2. :) De rien. Je ne sais pas si je vais trouver la version de Lhasa sur le site de ma Playlist. Je vais jeter un coup d'oeil
    Merci pour tes commentaires, ça fait bien bien plizir ;)

    RépondreSupprimer